Aller au contenu principal
Fermer

UE: Accord provisoire sur des freins aux importations agricoles d'Ukraine
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 23:49

Les drapeaux de l'UE et de l'Ukraine

Les drapeaux de l'UE et de l'Ukraine

Le Parlement et le Conseil européens sont parvenus lundi à un accord provisoire sur une prolongation des exemptions de droits de douane pour les produits agricoles importés d'Ukraine, tout en l'assortissant d'un mécanisme permettant de les rétablir selon certaines conditions.

Ces importations en provenance d'Ukraine ont été l'un des facteurs de la colère des agriculteurs européens en début d'année. Ces derniers les accusent d'avoir inondé le marché et généré une concurrence déloyale après la suppression des droits de douane destinée à aider l'Ukraine à la suite de l'invasion du pays par la Russie en février 2022.

L'accord conclu entre les eurodéputés et la Belgique, qui assure la présidence tournante du Conseil européen, doit encore être validé en séance plénière par le Parlement et par les Etats membres de l'UE.

La Commission européenne a proposé en janvier de prolonger les exemptions de droits de douane sur les produits agricoles ukrainiens jusqu'en juin 2025. Elle a toutefois complété cette mesure par un mécanisme d'urgence permettant de rétablir des tarifs sur la volaille, les oeufs et le sucre si les importations de ces catégories de produits dépassaient les moyennes observées en 2022 et 2023.

L'avoine, le maïs et le miel ont depuis été ajoutés à cette liste et le calcul de la moyenne a été élargi pour prendre aussi en compte le deuxième semestre 2021, soit une période durant laquelle des droits de douane étaient encore appliqués.

C'est cette formule qui a fait l'objet d'un accord lundi, a dit un diplomate européen.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 09 avril 03:36

    A paris il y a des restaurants asiatiques ou le poulet vient d Ukraine. Comme si la France ne pouvait pas produire de poulets?
    En Italie en Ligurie le poulet est très bon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire de Cattenom à Hettange-Grande, dans le nord-est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:09 

    Emmanuel Macron ouvre mardi à Paris le deuxième sommet nucléaire pour tenter de concrétiser la relance de l’électricité d’origine atomique, au moment où la guerre au Moyen-Orient souligne la fragilité des économies dépendantes des énergies fossiles. Organisé par ... Lire la suite

  • Un dépôt de carburant à Gelsenkirchen, dans la Ruhr en Allemagne, le 9 mars 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.03.2026 03:06 

    Les prix du pétrole chutent de 10% mardi, après des propos de Donald Trump assurant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" finie, ce qui favorise un solide rebond des Bourses asiatiques après leur plongeon de la veille. - Accalmie sur le brut, Trump rassure ... Lire la suite

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 01:52 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 01:41 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans évoquer d'échéance précise, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones à travers le Moyen-Orient. Les déclarations du président américain ont fait redescendre ... Lire la suite

Pages les plus populaires